Bandeau de la commune
test rb:; sr:;
 

La commune de La Bastide de Besplas est située dans la vallée de l’Arize, sur la Route Départementale 628 reliant l’Ariège à la Haute-Garonne.

 

 

La commune s’étend sur une superficie de 1022 ha. La situation privilégiée de La Bastide de Besplas dans une vallée ensoleillée proche de l’agglomération Toulousaine fait que depuis quelques années elle accueille de nouveaux résidents séduits par la qualité de la vie dans ce petit village paisible. L’école primaire qui était fermée depuis de nombreuses années a rouvert ses portes en septembre 2004.

 

Bastide créée en 1249 sur la rive gauche de l’Arize, son patrimoine ne manque pas d’édifices remarquables. Une façade en briques à pans de bois orne la place centrale, délimitée par une double arcade sur pilier de bois, en face de l’église Saint André avec son clocher-mur du XVème siècle.

 

Vignette De l’autre côté du pont à deux arches qui enjambe l’Arize, on peut admirer la Chapelle Notre-Dame du Bout du Pont. Elle a été bâtie en 1663 et renferme un magnifique retable baroque du XVIIème et un plafond en bois composé de caissons du XVIIIème classés au répertoire des Monuments Historiques.

 

Vignette La vie du village est ponctuée par les nombreuses animations organisées par les diverses associations. Un terrain de tennis, un boulodrome et une aire de jeux pour les enfants permettent aux jeunes et aux moins jeunes de se détendre dans la bonne humeur et la convivialité. Une bibliothèque intercommunale est ouverte à tous, les mercredis de 10h à 12h et de 15h à 17h et les vendredis de 16h à 19h. L’inscription en est gratuite et donne accès aux trois autres bibliothèques du canton dont la médiathéque du Mas d’Azil. On peut emprunter dans le réseau, outre des livres, des cd musicaux, des dvd et des liseuses numériques.

 

Quand vous viendrez dans la vallée de l’Arize, venez faire un tour à La Bastide de Besplas, le meilleur accueil vous y sera réservé.  

  VIE MUNICIPALE

  Inauguration d’une nouvelle boutique  

Le samedi 2 juillet 2016, en association avec la fête locale sur le thème des Sixties, l’aRt du DéTail sera ouvert à partir de midi sans interruption et offrira une petite collation aux visiteurs bastidiens.  

Aux alentours, voitures de collection, restauration légère, stands § concerts de plein air sont prévus au programme du jour à l’initiative du Comité des Fêtes local. C’est le moment de découvrir la boutique … Venez nombreux, venez heureux !   https://www.facebook.com/events/479620428905344/ ?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1464543400710287

 

Une famille autour du monde

Le 30 juin 2016 la famille DURAND, quitte La Bastide et s’envole pour 1 an de volontariat à travers 15 fermes et écoles du monde.

La Dépêche a fait un article et TF1 s’intéresse à eux, un journaliste les a approchés afin d’organiser des reportages sur plusieurs étapes de leur voyage.

Le samedi 28 mai, Gaëlle et Guillaume organisent une auberge espagnole dans leur maison ou tous les Bastidiens (nes) sont invités. A leur retour, ils ont deux projets : créer une ferme auto-suffisante et constructions en bois.

A notre initiative personnelle et avec l’accord de Monsieur le Maire, nous vous proposons soit d’écrire un petit mot d’encouragement ou une participation libre que nous leur donnerons le jour du repas de la part de tous les Bastidiens (nes).

Merci pour votre présence, participation et générosité !!!

Véronique et Sandra

PDF - 710.5 ko

logo PRAI - programme regional d'actions innovatrices logo region midi pyrénées logo europe

Situation géographique

• Altitude de la commune : entre 224 et 391 mètres
• Altitude du bourg : 225 mètres
• Département de l’Ariège, Arrondissement de Pamiers, Canton du Mas d’Azil
• Longitude : 1° 16’ 29’’ E - Latitude : 43° 09’ 60’’ N
• Superficie de la commune : 10,22 km2