Information et protection du consommateur
L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).
Et aussi sur service-public.fr
Services en ligne et formulaires
- 
     
    
      Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse ou abus d'ignorance 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité 
 Jury de déontologie publicitaire
Pour en savoir plus
- 
     
    
      En magasin, quels sont mes droits ? 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      La remise d'un ticket de caisse ou note est-elle obligatoire ? 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Retard de livraison : la procédure à suivre 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile") 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Ventes sur la voie publique 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Ventes et marchés de plein air 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Les pratiques commerciales agressives 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Pratiques commerciales trompeuses 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Pratiques commerciales déloyales 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Abus de faiblesse 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Symboles des produits dangereux 
 Institut national de la consommation (INC)
- 
     
    
      Signes officiels de la qualité des produits alimentaires 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Étiquetage des vêtements 
 Ministère chargé de l'économie
- 
     
    
      Revendre vos métaux précieux 
 Institut national de la consommation (INC)
Questions ? Réponses !
- Dans quels cas saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ?
- Comment faire appel à une association de consommateurs agréée ?
- Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?
- Délais de réflexion et de rétractation : quelles différences pour le consommateur ?
- Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ?
- Peut-on résilier un contrat de prestation de services à tacite reconduction ?
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ?